La belle histoire du Jazz et de ses racines multiples.
De nombreux genres musicaux ont créé le contexte propice à la naissance du Jazz...

WORK SONGS

Tantôt sources de motivations au travail, expression d'une détresse profonde ou véritable appels à l'évasion, ces chantsrappellent le passé sinistre des États-Unis à l'époque de la traite des noirs.

On sent ici encore clairement les racines africaines de cette musique quasi transcendante.

NEGRO SPIRITUAL...

Cette musique qui parle à l'âme était un des rares refuges et un moyen d'expression libératoire pour la communauté noire aux temps de l'esclavage.

... ETGOSPEL

L'évolution des Negro Spiritual, grâce à l'influence des musiques profanes, en particulier le Blues.


Neal Roberston dans Don't Let The Devil Ride.

BLUES

L'abolition de l'esclavage, après un bref sursaut d'espoir, n'a pas pour autant donné de droits nouveaux à la communauté noire, en particulier dans les états du sud. Le blues exprime le vague-à-l'âme, la difficulté à affronter le quotidien et ses frustrations.

Bessie Smith dans le fameux St-Louis Blues. Elle est accompagné par un des tout premiers grands noms du jazz, Louis Armstrong.

NEW ORLEANS...

Le Cosa Nostra Jazz Band, un talentueux ensemble romand, joue cette musique d'une gaieté contagieuse, le New Orleans.

RAGTIME, BOOGIE-WOOGIE...

Le jazz va naître également sous les doigts des pianistes...

L'un des premiers d'entre eux, le génial Scott Joplin.

Après lui, des milliers de musiciens vont s'emparer de ce répertoire pour en faire un des instruments essentiels de cette musique.

LES PREMIERS GRANDS SOLISTES...

Issu des quartiers défavorisés de la Nouvelle-Orléans, Louis Armstrong, en plus d'être un exemple de success story à l'américaine, deviendra une icône de cette nouvelle musique qui va déferler rapidement sur le monde entier: le Jazz!

APPARITION DES BIG BANDS

LES PREMIERS GRANDS AUTEURS-COMPOSITEURS-INTERPRETES

Duke Ellington est un pionnier dans de nombreux domaines. En plus d'être un pianiste virtuose, il sait d'entourer de musiciens hors-pairs réunis en orchestre toujours plus grands et à qui il confie ses innombrables compositions.

LES PIANISTES DONNENT LE TON...

Dans les années 1940-50, certains pianistes comme Erroll Garner, Oscar Peterson ou Art Tatum atteignent des sommets de virtuosité inédits. La maîtrise technique a franchi un nouveau cap dans la plupart des instruments.

LE SAXOPHONE N'EST PAS EN RESTE...

Avec des musiciens de la trempe de Charlie Parker, c'est non seulement la technique du saxophone qui va connaître une évolution, mais également la musique elle-même, en donnant naissance à un nouveau genre musical, le Be Bop.

NOUVEAU LANGAGE...

Avec Charlie Parker, Johne Coltrane, Charlie Mingus ou Miles Davis, le jazz va voir son langage se renouveler sans cesse. Ce style de musique prendra ainsi des noms tels que West Coast, Hard Bop, ou bien plus tard, Free Jazz.

SOUL...

Le Jazz est un phénomène plus qu'un genre musical unique. Son influence profonde va faire naître quantité de nouveaux styles musicaux, tel que la Soul.

Ray Charles est une figure typique de ces musiciens qui réunissent nombre d'influences différentes pour en forger une musique inédite.

Nina Simone pourrait aussi figurer à ses côtés pour cette caractéristique polymorphe.

...ET FUNK

Ici, l'extraordinaire James Brown, qui fut l'un des véritables inventeurs de cette musique explosive qu'est le funk.

LE JAZZ N'EST PAS MORT...

Tout au contraire, comme la musique classique, il apparaît aujourd'hui sous ses formes les plus variés, du style le plus traditionnel à la plus farouche modernité.

Lui n'est pas forcément le plus moderne, mais son aura et son incroyable engagement musical lui permettent de surmonter un terrible handicap.

Michel Petrucciani dans Caravan de Duke Ellington.